Les différents types de travaux électriques

L’électricité est partout dans la maison, et bien souvent, l’installation et les travaux tournant autour de ce domaine sont des sujets auxquels on ne connait pas grand-chose. Des circuits électriques basiques qui font fonctionner les points essentiels de la maison, aux aménagements plus particuliers pour plus de confort (comme la climatisation ou le photovoltaïque par exemple), cet article vous présente brièvement les différents types d’installations électriques qu’une maison peut abriter. Et comme on sait qu’il est bien plus facile de lire que de faire, n’hésitez surtout pas à demander ici-même votre devis électricité gratuit si l’un de ces travaux vous intéresse.

electricite

L’installation électrique

Le principe même de l’installation électrique est de construire chez soi un ou plusieurs circuits électriques. Par définition, un circuit électrique est l’ensemble formé par les conducteurs (le plus souvent des fils) et les composants électriques ou électroniques (du type interrupteur, prise, ou appareil électroménager), le tout étant parcouru par du courant. Selon l’usage qui lui est donné, il existe plusieurs types d’installations électriques : celles destinés aux prises de courant, aux allumages de lumière (qu’ils soient simples, doubles ou en va-et-vient), à la sonnerie de la porte et aux minuteries. Et si chacune d’entre elle possède sa propre installation, il existe même des circuits électriques spécialisés, destinés aux appareils électroménagers qui demandent plus de puissance et d’énergie.

Les normes et la sécurité

Pour chaque installation électrique, un ensemble de normes garantissant la sécurité et le confort des personnes habitant le logement est exigé. Pour toute installation neuve ou pour toute rénovation, le schéma des circuits et de l’installation doit être fourni, et un certain nombre de critères doivent être respectés : une gaine électrique doit être mise en place, ainsi qu’un appareil de type disjoncteur ; un nombre minimum de composants est fixé (comme trois prises minimum par chambre, par exemple) ; et une mise en terre des circuits électriques ainsi que l’installation d’un parafoudre sont requis. Sans parler de la salle de bain qui possède ces propres règles.
Chaque logement mis à la vente doit d’abord passer un diagnostic électrique, qui détermine le bon fonctionnement de son système électrique (ainsi que les éléments à remplacer et/ou à réparer). De plus, en ce qui concerne les rénovations ou les installations neuves, une certification officielle de conformité doit être délivrée par le Consuel, attestation qui sera exigée par le distributeur d’énergie avant toute mise en tension.